Le weekend des 23 et 24 septembre 2023Pour d'autres dates, me contacterInscriptions jusqu'à 10 jours avant |
Un weekend sportif dans le massif de la Chartreuse. Au programme de cette escapade accessible à partir de 12 ans en fonction de l’habitude de marche : randonnée, découverte de la flore, de la faune, de la gestion d'un bivouac … La nuit s'effectuera sous tente. Il est nécessaire d'être suffisamment en forme pour pouvoir marcher environ 9 heures par jour.
Au programme de ces 2 jours
J1 : Nous nous retrouverons au col du Coq à 8h (un covoiturage sera organisé pour ceux qui le souhaitent). Après les présentations d’usage, la vérification des équipements, nous démarrerons la journée par l’ascension du second sommet de Chartreuse, l’emblématique Dent de Crolles (2062 m). La montée, raide mais régulière, nous réservera quelques passages vertigineux. Elle permettra d’accéder à une vue extraordinaire sur les Alpes, en particulier sur le Mont Blanc. Nous profiterons de ce spectacle pour déjeuner. Puis nous entamerons la traversée de la réserve, pour nous arrêter et passer la nuit sous tente, dans un petit cirque où nous ne serons dérangés que par des marmottes, des chamois ou encore des mouflons. Cette étape sera également l’occasion de s’approcher de formations géologiques typiques des massifs calcaires. Etape d'environ 12km et 1000m de dénivelé.
J2 : Cette journée, la plus longue, nous permettra de continuer notre immersion dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. C’est bien à pied que son ambiance si particulière se fait ressentir. Nous passerons également ce jour-là du département de l’Isère à celui de la Savoie. Viendra aussi le moment de quitter les alpages pour rejoindre Entremont-le-Vieux, petit village chartrousin typique, étape finale de cette traversée. Une navette de voiture nous permettra de rejoindre le col du Coq. Etape d'environ 20km et 750m de dénivelé.
Les points forts
- Dépaysement total
- Ambiance estivale de moyenne montagne
- Encadrement de qualité
- Départ / arrivée: col du Coq - un covoiturage sera organisé pour ceux qui le souhaitent
Départ garanti à partir de 4 participants / 12 participants maxi afin de privilégier la qualité et la convivialité.
Tarifs : 200 €
Les tarifs comprennent : la prestation d’animation et d’encadrement et les repas (1 soir + 1 matin + 1 midi + de quoi grignoter) à l’exception du premier midi
Les tarifs ne comprennent pas : le matériel et les équipements de randonnées propres à chacun, le pique-nique du premier jour, le transport, les dépenses personnelles.
Équipement obligatoire
- Bonnes chaussures de marche imperméables et montantes (ni neuves ni non utilisées pendant plusieurs années) + chaussettes
- Tee-shirt respirant + polaire + veste imperméable (ou cape anti-pluie) + pantalon long
- Des lunettes de soleil, une casquette (ou un chapeau) et de la crème solaire
- Un bonnet et pour les frileux une paire de gants
- Pique-nique pour le premier jour + de l'eau en quantité suffisante (2 litres me semblent raisonnable)
- Un sac à dos (50 litres me semblent raisonnable)
- Sac à viande (sac de couchage fin en toile) + sac de couchage chaud + matelas de sol isolant + une tente de bivouac (je peux en prêter dans la limite de mon stock)
- Nécessaire de toilette (brosse à dent, dentifrice, serviette, …) + lampe frontale
- Médicaments personnels, pansement pour la prévention des ampoules, couverture de survie, ...
- En option : une paire de bâtons, des jumelles, un appareil photo, gamelle, gobelet, couverts, des vêtements de rechange (chaussettes, tee-shirt), une paire de tongs, …
ATTENTION : une des plus grandes difficultés de cette traversée sera le poids du sac ! Il est primordial d’amener le minimum requis mais pas de charge ‘superflue’. Nous pourrons en rediscuter point par point au téléphone.
Si vous ne possédez pas certains équipements (tente, gobelets ... ), sachez que je peux en fournir quelques uns.
A noter
Le programme mentionné est indicatif, il est susceptible d’être modifié, en fonction des conditions météorologiques ainsi que de la forme physique des participants.
Un nombre minimum de 4 adultes est requis pour la mise en place de ce séjour.