Raid hivernal en autonomie
Randonnée en raquettes dans la réserve des Hauts Plateaux du Vercors

Dates à définir en fonction de vos possibilités

 

raid hivernal

 

Magnifique raid itinérant en autonomie de trois jours, loin des cabanes et refuges bondés des itinéraires classiques. Ce raid vous fera découvrir la partie sauvage de la plus grande réserve de France « Les Hauts Plateaux du Vercors ». Nous traverserons les grands espaces immaculés de ce vaste domaine jalonné de plateaux, de crêtes et de combes secrètes.

Vous découvrirez également comment gérer l’isolement et l’autonomie en milieux montagnards hivernal grâce à l’utilisation de pulkas (petits traîneaux) qui permettent de transporter tout le matériel nécessaire à l’expédition (tentes, nourriture…). Techniques d’orientation, navigation ; alimentation ; sécurité seront les thèmes que nous aborderons. Et bien sûr au gré de notre itinérance, la faune sauvage de la réserve nous fera peut-être l’honneur de sa présence.

Chacun pourra au gré de ses aspirations participer aux différentes activités de l’expédition (montage du camp, cuisine de bivouac, orientation, …)

 

Les points forts :

Autonomie

Ambiance sauvage, dépaysement total

Encadrement professionnel

Proximité de Grenoble 
raid hivernal 2

 

Tarif : 300€ par adultes

Les tarifs comprennent : la prestation d’animation et d’encadrement, les frais de préparation et coordination du séjour, les repas du soir, les petits déjeuners et les repas du midi du deuxième et du troisième jour ainsi que le prêt du matériel technique : raquettes, bâtons, tente et pulka.

Les tarifs ne comprennent pas : le matériel et les équipements de randonnées propres à chacun, le pique-nique du premier jour, le transport, les dépenses personnelles.

Départ garanti à partir de trois participants

Six participants maximum afin de privilégier la qualité et la convivialité.

 

 

 

Sans difficulté particulière, il est cependant nécessaire de prendre en considération l’isolement et les conditions de confort relatif liées au bivouac hivernal (froid). Le dénivelé journalier sera modeste : 400/500 m maximum. L’hébergement s’effectuera sous tipi ou tentes permettant de ne pas mixer les personnes issues de "noyaux familliaux" différents, ou en igloo.

Au programme :

J1 : Après les présentations d’usage, vérifications des équipements, répartition des charges sur les pulkas et départ. L’objectif du jour étant de se familiariser avec l’utilisation de la pulka, le lieu du premier bivouac sera déterminé en fonction de la vitesse de progression de l’équipe et des conditions météo. Soirée détente autour de la marmite du chef.

J2: Après le petit déjeuner, pliage du camp et départ pour les grands espaces blancs du cœur de la réserve. En fonction des conditions météo nous prendrons le temps d’une bonne pause pour le déjeuner ou nous nous limiterons à des micros arrêts afin de ne pas trop nous refroidir. En fin d’après-midi choix d’un emplacement de bivouac puis montage du camp.

J3 : Petit déjeuner, pliage du camp et retour à la civilisation assuré par les participants qui auront acquis les bases de l’orientation (sous l’œil bienveillant de l’encadrant).

Chaque jour, au gré des découvertes et des rencontres, observation de la faune, nivologie (étude de la neige) et orientation à l’aide des différents outils de navigation (carte IGN,  boussole, altimètre et GPS).

 

A noter : Le programme mentionné est indicatif, il est susceptible d’être modifié, en fonction des conditions météorologiques ainsi que de la forme physique des participants.

 Pour contacter l'accompagnateur : 06 87 37 06 29 ou via http://randoplaisir.fr